Il serait faux de croire qu’accessibilité universelle ne rime pas avec milieu naturel. Améliorer l’accessibilité des zones de montagne aux personnes ayant des incapacités c’est possible. Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut se donne les moyens d’y travailler notamment dans le cadre du projet « Tourisme et Handicap » où une stratégie, pour laquelle id-Geo a été mandaté, est développée. Cette dernière a été présentée lors des états généraux 2018 du Parc.

L’ambition du Parc est d’être un territoire dont les infrastructures et les prestations sont accessibles à tous les habitants et visiteurs, peu importe leur âge, leur degré de mobilité et leurs capacités. Cette ambition demeure malgré les limites imposées par la topographie, par les règlements en vigueur, par l’existant et par les possibilités techniques et financières, en visant la meilleure accessibilité possible dans un esprit d’amélioration continue.

Pour y parvenir, des actions concrètes seront mises en œuvre : collaboration formelle entre le Parc et les structures spécialisées, adaptation d’évènements culturels et de loisir accessibles, élaboration d’un cahier des charges en construction accessible, sensibilisation et formation du personnel, recommandation d’outils de communications adaptés. Ces mesures consistent à promouvoir une politique inclusive auprès des interlocuteurs concernés et à prévoir un travail en amont.

Une démarche inspirante qui suit la devise du Parc « Un Parc à vivre, un Parc à partager » en permettant à tout un chacun d’interagir et d’expérimenter le même espace.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.