C’est dans le cadre du programme « Autonomie » que le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapée (BFEH) tend le micro à notre collègue pour donner son point de vue sur la thématique. Avec ses yeux de citoyen, engagé et concerné, il livre un texte pour le moins chargé de questionnements dont voici deux extraits :

« En tant que citoyen présentant une incapacité visible (cela a son importance), j’observe à quel point les individus s’excluent entre eux. L’exclusion est peut-être un fonctionnement rassurant du genre humain, son mode par défaut, auquel il a recours par paresse. L’inclusion, au contraire, exige soit des valeurs fortes que, soyons honnêtes, peu d’entre nous possèdent. Soit une combativité qui, si l’on poursuit à être honnête, constitue un effort pour passer du conceptuel – revoir son identité – à l’opérationnel. »

« […] arrêtons de parler d’un monde à part et d’en faire une spécificité d’une partie de la population dont on promeut pourtant son inclusion. Avant tout, cherchons ce qui est commun plutôt que d’entretenir une séparation. […] En cela, peu importe sa déficience, chacun peut développer son autonomie. La seule différence étant que ce sont parfois les autres qui posent les limites à cet accès. »

Lire le texte en entier sur le lien du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.