Aînés et personnes en situation de handicap ?
La Suisse compte 17% de personnes handicapées au sens de la Loi fédérale sur l’égalité (LHand).
Une grande partie d’elles sont des seniors, qui, l’âge avançant, doivent composer avec un milieu construit et des services de moins en moins adaptés à leurs besoins.
Dès 2020, pour la première fois de son histoire, la Suisse comptera davantage de personnes de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans.
La proportion de nos aînés sera d’environ 30% de la population totale d’ici 2030.
Cela signifie que parmi les clients et usagers de vos services et infrastructures, un sur trois pourrait avoir des besoins spécifiques liées à une mobilité réduite ou à une déficience particulière dans un proche avenir.
Voilà l’origine de nos services.
Ce que vous pouvez attendre de nous ?
- Vous avez une réflexion générale sur des enjeux liés aux seniors ou aux personnes handicapées? Laissez-nous vous apporter notre expertise.
- Vous ne savez pas par où commencer? Nous avons une vision d’ensemble, des expériences variées et nous pourrons vous guider.
- Vous cherchez à valider vos décisions? Confiez-nous un avis d’expert.
- Vous cherchez un médiateur sur des questions sensibles? C’est notre pain quotidien.
- Vous souhaitez développer quelque chose de novateur, voire d’audacieux ? Alors là, vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir!
Un peu de théorie? mais volontiers !
Le handicap n’est pas une maladie, ni une déficience, ni une incapacité. Pour mener à bien des projets accessibles, il importe de maîtriser les distinctions suivantes :
- Une déficience est une altération d’un système organique (une lésion de la moelle épinière par exemple).
- Une incapacité est l’impossibilité pour une personne d’accomplir une activité (l’impossibilité de marcher par exemple). L’accent est souvent mis sur l’incapacité plutôt que sur la déficience, dans la mesure où de nombreuses incapacités – notamment intellectuelles – n’ont pas d’étiologie reconnue.
- Le handicap est une situation de désavantage, dont une personne ayant des incapacités fait l’expérience si les infrastructures ou services ne sont pas adaptées, ou encore si les autres personnes ont des préjugés quant à leurs réelles capacités. L’on parle alors de « situation de handicap » (par exemple, l’impossibilité pour une personne en fauteuil roulant d’accéder à un hôtel de ville qui ne comprend que des escaliers).
Aussi, lorsque vous concevez un bâtiment ou mettez en place un service, il ne s’agit pas pour vous de tenir compte des « personnes handicapées », mais d’imaginer des solutions qui tiennent compte des besoins de toute personne ayant des incapacités, afin d’éviter au maximum tout décalage entre les capacités de la personne et ce qui lui est imposé.
En concevant de la sorte vos bâtiments et services, ce derniers seront accessibles non seulement aux personnes ayant des incapacités, mais à toute personne dont la mobilité est réduite, peu importe la raison (obésité, parents avec poussettes, livreurs, femmes enceintes, personnes âgées, etc.).
Qu‘est-ce que l’accessibilité universelle ?
Imaginez le scénario suivant :
Une dame âgée, en déambulateur, ne trouve pas de banc pour se reposer le long du chemin qui mène de l’arrêt du bus jusqu’au centre culturel de sa commune. Une fois atteinte, la porte d’entrée – pourtant automatique et coulissante – se referme sur elle et lui fait perdre son équilibre car elle est mal configurée et les rayons ne détectent pas le déambulateur. Le guichet d’information ne dispose pas de boucle magnétique : dans le brouhaha du hall, la dame âgée ne comprend pas les instructions ; la signalétique défaillante n’aide pas et cela fait longtemps que le tableau tactile de l’ascenseur demeure invisible pour elle…
Cet exemple montre que, loin du cliché du fauteuil roulant, le principe d’accessibilité universelle ou de design universel se réfère à l’élaboration d’infrastructures adaptées à l’ensemble des usagers, peu importe leur âge ou capacités. Réfléchir en termes d’accessibilité universelle facilite les déplacements des personnes à mobilité réduite et améliore l’accès et la lisibilité de l’espace pour tout usager.
Les sept principes de l’accessibilité universelle sont :
- Utilisation équitable
- Flexibilité d’emploi
- Simplicité et évidence
- Perceptibilité de l’information
- Sécurité d’utilisation
- Utilisation facilitée
- Dimensions et espaces suffisants
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