Afin de mettre en œuvre le droit à la participation sociale et à l’intégration, pleine et effective, il faut comprendre la portée de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH).

En deux modules, cette formation continue, à distance et en présentiel, s’adresse aux personnes en situation de handicap. Merci à la faîtière AGILE.ch de renouveler leur confiance pour cette seconde édition.

Retrouvez, à lire ici, un interview d’un de nos associés réalisé par idéaux, l’extraordinaire bureau de service-conseil en design inclusif et accessibilité universelle basé au Québec.

id-Geo accompagne le développement des métros automatiques m2 & m3 depuis 2021.

En mars 2023, id-Geo a formé les chef·fe·s de projet m2-m3 aux thématiques de l’accessibilité universelle. Des mises en situation dans les stations et dans les rames du métro m2 – accompagnées par nos formateurs·trices expert·e·s et concerné·e·s – ont permis aux participant·e·s de tester les équipements en tant qu’usager en fauteuil roulant, malvoyant/non-voyant et malentendant/sourd, afin de se rendre compte des obstacles existants et des améliorations possibles, tant pour l’actuel métro que pour le futur m3. Celui-ci reliera la gare de Lausanne à la Blécherette au nord de la ville.

Pour toute information sur ce projet d’envergure, consultez le site www.vd.ch/metros

L’association Société des sourds de Genève a ouvert en janvier 2022 le restaurant Vroom géré par des sourds à la Rue des Rois 13 à Genève, une première en Suisse romande. Le restaurant se veut un lieu de rencontre et d’échange entre les personnes sourdes et celles entendantes. Pour permettre à ce projet de voir le jour, le bureau Kamishibai Architectes EPFL, en partenariat avec le studio Laura Schroeder, a proposé des solutions pour adapter l’espace aux besoins des sourds et malentendants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite grâce à l’expertise du bureau d’étude en accessibilité universelle id-Geo.

L’aménagement du restaurant est conçu pour favoriser les contacts visuels et propose ainsi de bonnes conditions pour communiquer: bar central, tables rondes plutôt que carrées, ouverture du mur de la cuisine, disposition de miroirs. Quand la communication visuelle est restreinte, différents systèmes d’appel sont intégrés pour établir le contact. Ces systèmes ont la forme de témoins lumineux parfois accompagnés de vibrations.

restaurant Vroom à Genève

Restaurant Vroom à Genève (crédit photo: Luc-Etienne Dandrieu)

L’espace offre un confort aussi bien visuel qu’acoustique: maîtrise de l’éclairage artificiel, lumière diffuse, tons des couleurs soigneusement choisis, surfaces mates privilégiées, supports visuels, isolation acoustique. Si l’accueil des publics sourd et malentendant est important, le public à mobilité réduite n’est pas moins important; circulation et meubles dimensionnés, toilettes accessibles, absence de seuils.

Quand un projet inclut l’accessibilité comme un concept de base, le résultat devient naturellement accessible sans que cela ne saute aux yeux, sans que des aménagements étranges soient ajoutés. Le restaurant Vroom est rapidement devenu un lieu social et convivial mais aussi un lieu calme au cœur de la ville.

Dans le dernier périodique des communes vaudoises, à lire un interview sur les places de jeux accessibles, comment s’y prendre ?

Pour lire l’article c’est ici.

Depuis longtemps, nous œuvrons dans plusieurs communes qui veulent développer des places inclusives parce que c’est facteur d’intégration, de mixité, de santé. Et quoi de mieux que s’amuser et jouer avec d’autres enfants ?! Ainsi, depuis 2015 déjà, voir aussi la distinction internationale reçue à Lausanne, nous y croyons et les exemples se multiplient depuis.

Place de jeux La Cigale (© Ville de Lausanne)

Place de jeux La Cigale (© Ville de Lausanne)

Merci au Département Promotion de la Santé et Préventions (DPSP) d’Unisanté pour leur travail qui fait tellement de sens et de bien et la confiance accordée.

A lire aussi, l’article sur l’appel à projet pour promouvoir la santé dans les communes vaudoise ici.

Après une formation fin 2021, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices d’une direction a passé une journée entière, par sous-groupes, à tester plusieurs déficiences à l’origine de situations variées de handicap.

Bien entendu la mobilité réduite, comme personne vieillissante ou en fauteuil roulant, était au programme de même que la malvoyance et la malentendance. Mais également des jeux de rôles ainsi que des vignettes autour de la santé mentale et des addictions. Merci aux formateurs et formatrices qui nous ont accompagnés avec qui nous avons eu plaisir à collaborer et merci pour la confiance renouvelée du mandant soit la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) du Canton de Vaud.

La participation active et les évaluations positives des apprenants et apprenantes nous prouvent une fois de plus de la pertinence de formations non seulement théoriques et solidement documentées mais également par le biais d’expériences, de savoir expérientiel et d’interactions avec des personnes concernées et/ou des pairs praticiens.

Après deux jours de formation en avril, id-Geo a pu contribuer à de nouvelles journées de formation en octobre pour les collaborateur-trice-s du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut, de Morges Région et du Réseau des parcs suisses en vue d’améliorer le tourisme pour tous et toutes.

Différents modules théoriques, centrés sur les bonnes pratiques avec des exemples, ainsi que des mises en situation pratiques autour de plusieurs déficiences (malvoyance, malentendance, mobilité réduite, etc.) ont pu être développés avec des formateurs et formatrices experts et concernés par une déficience.

Dans le cadre d’un projet national mené avec nos partenaires germanophones Sensability et Impulse, nous sommes en mesure d’offrir à nos clients, durant une période limitée, plusieurs séminaires gratuits dans le monde du travail de 4 heures chacun probablement à Lausanne (clickez sur le titre pour un bref descriptif pour les dernières dates) :

Impulsions pour un leadership inclusif: jeudi 17 novembre 2022 dès 13h.

Impulsion pour des lieux de travail sans obstacles: vendredi 21 octobre 2022

Les formations sont données par deux formateurs concernés à chaque séminaire, quatre formateurs sont impliqués en tout, par plusieurs déficiences différentes – motricité, non-voyance et surdité – et professionnellement actifs dans l’économie ordinaire.

Inscriptions : contactez-nous tout simplement par email info@id-geo.ch.

Ne ratez pas cette occasion !

Chateau de Grandson

Imposante forteresse gothique qui surplombe le lac de Neuchâtel, le Château de Grandson et le deuxième plus grand château de Suisse en volume construit. Les premières traces de bâti datent du XIe siècle. Au travers d’un ambitieux projet, qui s’étend jusqu’en 2026, le château se refait une jeunesse et développe son pôle muséal.

id-Geo est particulièrement fier d’accompagner la rénovation et l’aménagement de ce bijou du patrimoine pour penser l’accessibilité générale du site comme des futurs lieux d’exposition de concert avec le maître d’ouvrage. A noter que le château reste ouvert au public pendant toute la durée du projet grâce à des visites guidées qui permettront d’apprécier l’ampleur des travaux.

Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur le projet ainsi que les rapports annuels de la Fondation du Château de Grandson (FCG).

Chateau de Grandson

Photos par Raphaël Dupertuis pour la FCG.

Propriétaire: SKKG, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur
Maître d’ouvrage: Terresta Immobilien- und Verwaltungs AG, Winterthur
Exploitant: FCG, Fondation du Château de Grandson, Grandson

 

 

 

 

Pour notre dernière édition de notre formation « Construction accessible aux personnes en situation de handicap et seniors », la radio RTS la 1ère a réalisé un reportage à écouter ici sans tarder.

Prochaine formation : jeudi 29 septembre 2022 à Lausanne. Et bien entendu, nous sommes à disposition pour d’autres formations directement dans vos locaux. Comme toujours, cette formation est reconnue par la Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST) en tant qu’événement de formation continue.